Rando-méditation

à La Réunion

Randonnée et santé

balade

Nous savons que marcher en montagne nous élève, avec efforts, la plupart du temps vers des sommets espérés. Nous connaissons beaucoup moins en revanche les bienfaits de la marche sur notre corps et surtout sur notre esprit. Et pourtant...

Propriétés anti-inflammatoires, réduction du stress, pression artérielle, renforcement du système immunitaire... Le bol vivifiant du grand air couplé à la libération des toxines du corps via l'exercice physique de la marche constitue donc le combo gagnant pour notre organisme.

Mis à part la sensation presque instantanée de calme et de sérénité qui accompagne l’activité extérieure, la randonnée dans la nature peut vous aider à arrêter de « gamberger », d'autant plus si elle est associée à la pratique de la méditation, de la Pleine Conscience.

Beaucoup d’entre nous se trouvent souvent consommés par des pensées négatives, qui nous emmènent hors de la jouissance de l’instant présent et nous conduisent vers l’anxiété et parfois même la dépression. Mais une étude récente, publiée dans Proceedings, et réalisée par l’Académie nationale des sciences, a constaté que passer du temps dans la nature diminue ces pensées obsédantes et négatives de manière significative.
 

Randonner et méditer : double bienfait

Donc marcher, complètement absorbé par le paysage, par les odeurs, les chants d'oiseaux... c'est déjà méditer. C'est pourquoi la nature nous invite à être spontanément dans un état de détente.

Cependant, bien souvent nous focalisons notre attention sur le sommet à atteindre ou le refuge à rejoindre avant le dîner !

De même, la plupart du temps nous avons beaucoup de difficultés à ne pas emmener dans notre sac-à-dos mental nos préoccupations, nos pensées.

Les randos-méditation en alliant les bienfaits de la marche en pleine nature à la pratique de la méditation constituent un outil doublement puissant et bénéfique à notre santé mentale, spirituelle et physique.

Qu'est-ce qu'il y a au menu ?

 

Au cours de notre randonnée nous apprendrons à :

- Poser l'attention avec douceur sur le simple fait de marcher, s'installer confortablement dans ses sensations physiques puis ouvrir cette présence à l'environnement à travers nos sens.

- Comment placer le corps à la montée, sur les replats et en descente pour économiser l'énergie, optimiser notre déplacement, éviter les chutes...

- Se relier à nos émotions selon les paysages traversés, les difficultés physiques rencontrées et l'énergie du groupe.

- Développer notre potentiel respiratoire et s'en aider pour être complètement présent grâce aux techniques de la Marche Afghane.

- Dénouer des tensions et s'ouvrir à d'autres horizons par la Marche de Vision issue des traditions chamaniques.

- Prendre soin de son corps, s'échauffer et s'étirer  par les yogas pré et post-randonnée ainsi que la relaxation des Cinq Elements.

Le rythme et la difficulté

Dans la perspective d'une détente complète du corps et de l'esprit les randos-méditation sont toutes faciles c'est-à-dire que le rythme ne dépasse pas 4 km/h.

Il peut arriver que le parcours choisi occupe toute une journée (environ 6h à 7h de marche) mais tranquillement avec de nombreuses pauses expérientielles selon le menu décrit ci-dessus.

Les randos-méditation sont donc ouvertes à toutes et tous sous réserve d'être bien équipé (voir le matériel nécessaire ici)

Partir en confiance

Afin d'assurer au mieux votre sécurité et les risques liés à la randonnée en montagne, je cotise au Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne Section Réunion. J'ai donc une couverture d'assurance professionnelle (Responsabilité Civile Professionnelle) à la Maif.

© 2018 - Créé par Claire Rivas pour Ranbap