marche

En 2000, à l'âge où l'on devient adulte, j'ai découvert la méditation à travers la pratique quotidienne, les enseignements et les retraites au centre bouddhiste Karma Ling en Savoie dirigé par Lama Denys Rinpoché.

 

Alors étudiante en fac de sport, poussée par un appel intérieur irresistible, j'ai décidée, au terme de ma licence, de m'engager pleinement dans l'étude et la pratique de la méditation.

 

Je suis donc partie vivre au centre bouddhiste en 2003.

D'abord en tant que résidente-pratiquante participant au fonctionnement du centre puis de 2006 à 2010 en tant que retraitante pendant la traditionnelle retraite méditative de 3 ans 3 mois et 3 jours (Losum Tchosum) qui durera, avec la pré-retraite, près de 4 années.

Une expérience exceptionnelle consacrée à la pratique intensive de la méditation et du yoga dans le cadre privilégié du centre de retraite fermé de Nigou Ling au coeur des montagnes de Belledonne.


 

Forte de cette expérience, j'ai commencé à enseigner la méditation dans le cadre bouddhiste mais aussi dans sa plus simple expression accessible à toutes et tous quelles que soient ses convictions: la pleine présence.

Voilà donc 8 années que j'enseigne la méditation tout en continuant à pratiquer moi-même au quotidien, au cours de petites retraites et prochainement dans le cadre de la MBSR (Mindfullness Based on Stress Reduction) car l'apprentissage et la découverte de l'esprit ne sont jamais finis !

Issue du milieu de la montagne, passionnée de nature, c'est tout naturellement que j'ai lié la pratique de la méditation avec la marche en montagne.

L'un nourrissant l'autre à chaque pas, dans chaque paysage traversé.

 

"Le Bonheur n'étant réel que partagé", il m'a semblé évident de permettre à d'autres personnes de faire l'expérience de la montagne en pleine présence.

 

J'ai donc passé et obtenu en 2014 le premier niveau du Brevet d'Etat d'Alpinisme : l'Accompagnateur en Montagne.

Diplôme qui me permet de vous emmener en toute sécurité sur les sentiers montagnards et avec lequel j'ai approfondi mes connaissances du milieu montagnard que je me ferais un plaisir de partager avec vous.

© 2018 - Créé par Claire Rivas pour Ranbap