mediation guidée

A ce stade, le calme mental et l'empathie, la présence ouverte et bienveillante n'ont plus de secrets pour vous bien qu'il ne faille jamais s'arrêter de les approfondir et les nourrir.

Au niveau Expert nous posons donc le toit du refuge de La Pleine Conscience sur les fondations du repos de l'esprit et les solides poutres de l'Amour inconditionnel.

Les séances s'articulent maintenant davantage sur la vision profonde de la nature de l'esprit. Les processus mentaux et méditatifs sont étudiés clairement. Par exemple: Quelle est la nature de mes pensées ? Qui contemple ? Y a t-il quelque chose qui existe en soi ? ...

 

Suivies de phases de méditation telles que pratiquées dans les étapes précédentes (calme mental et ouverture empathique).

Nous abordons donc l'aspect de la Voie Médiane développée par le sage indien Nagarjuna (IIe - IIIe siècle) qui, par son analyse philosophique et méditative exempte de tout extrème, nous amène  à la vision profonde de la réalité telle qu'elle est. La réalité libérée de toutes les illusions habituelles causes de nos souffrances.

La pratique méditative est complétée par les pratiques habituelles de yoga ainsi que par l'apprentissage de nouveaux exercices corporels en lien avec ce niveau.

La méditation demande, pour que ses bienfaits opèrent, une pratique régulière dans la vie quotidienne. Il vous est donc demandé de pratiquer régulièrement chez vous: au moins 1 heure 3 fois par semaine.

Pour vous soutenir dans cette démarche, vous pouvez accéder grâce au mot de passe délivré pendant le cours: aux méditations guidées proposées à ce stade, aux documents thématiques et fiches d'exercices d'intégration dans l'Espace Membres rubrique Expert.

Validation et continuité

La validation du niveau Expert est effective après un entretien personnel et lorsque vous avez participé à 50h de cours Expert ainsi qu'accompli 3 week-ends ou une semaine de retraite en salle ou en pleine nature. De plus il vous est demandé 1h de méditation chez vous au minimum 3 fois par semaine.

Il n'y a aucune limite de temps pour se faire : chacune, chacun allant à son propre rythme et selon ses moyens.

Puis chacune et chacun est invité à poursuivre l'entraînement méditatif dans  un état d'esprit d'attention, d'empathie et de clarté. On peut parler de retraite permanente au coeur du quotidien.

© 2018 - Créé par Claire Rivas pour Ranbap