pleine conscience

La pratique de la méditation peut se comparer à un entraînement sportif ou à l'apprentissage d'une matière, d'un savoir-faire.

Cela se fait par étapes successives : il s'agit d'apprendre les fondamentaux, les intégrer jusqu'à ce qu'ils deviennent un avec nous-mêmes avant de passer au programme libre.

C'est-à-dire qu'à ce stade vous bénéficierez d'un cadre préservé au maximum des distractions, avec un accompagnement guidé, à la fois pendant la méditation proprement dite mais aussi durant les temps d'échanges, de questions/réponses et lors d'entretiens personnels.

Au début nous sommes des Apprentis.

Vous allez suivre, dans cette première étape, un programme méditatif progressif basé sur l'attention intérieure, le développement de la stabilité mentale (samatha), la gestion des émotions et des exercices corporels (yogas) favorisant la détente des muscles et articulations dans le cadre de la méditation assise.

La méditation demande, pour que ses bienfaits opèrent, une pratique régulière dans la vie quotidienne. Il vous est donc demandé de pratiqué régulièrement chez vous: au moins 30 minutes 3 fois par semaine.

 

Pour vous soutenir dans cette démarche, vous pouvez accéder grâce au mot de passe délivré pendant le cours: aux méditations guidées proposées à ce stade, aux documents thématiques et fiches d'exercices d'intégration dans l'Espace Membres rubrique Apprenti.

Validation et continuité

Forts de cette première base qui constitue le fondement de la pratique juste de la méditation, de la Pleine Conscience, le niveau suivant des Pratiquants s'offre à vous.

Pour cela, il est cependant nécessaire d'avoir eu un entretien individuel, d'avoir participé au minimum à 50h en tant qu' Apprentis en venant aux cours hebdomadaires ainsi que de s'être engagé à pratiquer chez soi de façon formelle au moins 3 fois par semaine pendant 30 minutes.

Il est également requis d'avoir suivi un week-end retraite Apprenti en salle ou en pleine nature.

Il n'y a aucune limite de temps pour se faire : chacune, chacun allant à son propre rythme et selon ses moyens.

© 2018 - Créé par Claire Rivas pour Ranbap