m2ditation

L'Apprentissage Spirituel

Qu'est-ce la méditation ?

Méditation ou Pleine Conscience ?

La Pleine Conscience ou Mindfulness est un état psychologique qui centre l'individu sur le moment présent.

 

La méditation est une (ou plusieurs) technique pour atteindre cet état de pleine conscience le plus souvent possible.

La Pleine Conscience n’est pas une connaissance mais une expérience. C’est un état naturel inhérent à la nature humaine qui n’appartient à aucune tradition particulière.

Son expérience naturelle est universelle.


Sa découverte ne se fait pas par l’acquisition de nouvelles connaissances conceptuelles, mais dans un entraînement expérientiel basé sur les techniques méditatives éprouvées depuis plus de 2000 ans par les traditions spirituelles authentiques issues de l'enseignement du Bouddha.

 

Une fois cette expérience découverte la pratique consiste en son intégration dans la vie quotidienne.

Méditation et science de l'esprit ?

Le terme méditation (du latin meditatio) désigne une pratique mentale ou spirituelle. Elle consiste souvent en une attention portée sur un certain objet de pensée (méditer un principe philosophique par exemple) ou sur soi (dans le but de pratique méditative).

C'est une pratique visant à produire la paix intérieure, la vacuité de l'esprit ou l'apaisement progressif du mental voire une simple relaxation.

Il s'agit donc d'une vraie science dans ses aspects d'investigation, de recherche et d'expérimentation rigoureuse de notre propre esprit puisque celui-ci est pris comme objet d'attention.

Méditation = santé physique et mentale

Comme l'explique l'Institut de Pleine Présence: "La pratique de l’état de pleine présence a des effets positifs sur la santé qui ont été prouvés scientifiquement. Bénéfique dans notre environnement relationnel et professionnel, elle amène à être pleinement conscient de l’instant et de ses sensations, pensées et émotions.
Elle favorise l’harmonisation des fonctions physiologiques et psychologiques, renforce le système immunitaire et remédie naturellement aux pathologies liées aux différents types de stress, caractéristiques de notre époque. Elle permet ainsi la découverte d’un état de sérénité et de bien-être propice à la concentration, l’amélioration des troubles du sommeil, des douleurs chroniques, des états dépressifs et de leurs rechutes, et un accompagnement bénéfique dans la prise en charge de certaines maladies.

© 2018 - Créé par Claire Rivas pour Ranbap